Bon, cela fait quelque temps que je voulais m’exprimer sur l’IA. Cet article est le tout premier d’une série sur le sujet. Adoptez-le comme un propos introductif aux articles suivants 😄
J’en ai entendu parlé pour la première fois en 2017, et c’est désormais un fait devenu réalité : l’avènement de l’intelligence artificielle reconfigure le paysage du monde du travail, impactant de manière significative la fonction RH. Automatisation des processus, analyse prédictive et recrutement inclusif ne sont que quelques exemples des transformations promises par l’IA. Cependant, quelle est la réalité actuelle de son implémentation ? Quelles perspectives pouvons-nous envisager pour les années à venir ? Cet article introduction vous invite dans un décryptage et une analyse des défis à relever pour une intégration optimale dans vos services RH. 👍🏻
✅ L’IA : Déjà une force agissante au sein des RH !
Tous aussi curieux que nous sommes, nous avons tenté l’aventure de l’IA ces derniers mois, tentant d’apprivoiser l’outil en « promptant » pour obtenir de la machine une réponse instantanée.
C’est dans l’optimisation de l’efficacité et la libération du temps que l’on voit avant toute chose une vraie valeur ajoutée de l’IA.
Elle permet d’automatiser un grand nombre de tâches chronophages et répétitives et cette libération du temps précieux permet aux équipes RH de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, comme le développement des compétences, la gestion des talents et l’accompagnement des managers.
Mais ce n’est pas tout, l’IA est INFATIGABLE et supporte de grosses charges de travail avec un traitement quasi instantané. Pour vous, experts RH, cela permet une meilleure prise de décision grâce à l’exploitation des données permettant d’identifier des tendances et des patterns pertinents. Cela offre donc la possibilité de prendre des décisions plus éclairées et plus stratégiques.
✅ L’IA : Vers de nouveaux horizons pour les RH, oui, mais lesquels pour 2024 ?
Tout d’abord, et assez facilement grâce aux évolutions toutes proches des ATS (logiciel de recrutement), nous allons tendre vers un recrutement plus inclusif et objectif en luttant par l’IA contre les biais inconscients dans le processus de recrutement. L’IA, en analysant les CV et les profils de manière objective et impartiale va permettre de garantir un recrutement plus inclusif et diversifié. Un vrai travail d’analyse du CV sera instantanément opéré. On peut imaginer un classement des candidats aux offres d’emploi selon les critères de correspondances aux offres d’emploi, des résumés de parcours et de compétences visuelles et accessibles aux recruteurs qui gagnerons en efficacité.
Dans le même temps, nombreux vont être les outils qui analyserons les besoins en développement des compétences et anticiperons les besoins dont l’entreprise aura besoin à l’avenir proposant des plans de développement individualisés aux collaborateurs. Cela permettra d’assurer leur employabilité et de répondre de manière proactive aux besoins de l’entreprise en matière de compétences. Si vous songez à la rédaction d’un prochain accord sur la qualité de vie et des conditions de travail c’est dès à présent une thématique indispensable, un vrai axe à intégrer pour se différentier… l’humain considéré dans son évolution professionnelle… une réalité !
Mais surtout : l’IA va bouleverser le domaine de la gestion documentaire RH. Grâce à l’automatisation et à l’analyse intelligente des documents, la classification peut se faire automatiquement. L’extraction des informations via une simple question à l’IA par chat ou quelques mots clefs dans une barre de recherche se fera facilement. Amis RH, bonne nouvelle, vous allez enfin retrouver vos documents !
Pour ce qui est du support aux managers terrain, ils gagnerons en autonomie pour trouver leurs réponses via l’IA interne développée à partir d’une base documentaire propre à l’entreprise. Vous, RH, vous accompagnerez sur la mise en place, à l’appui de vos compétences à forte valeur ajoutée rendant votre fonction encore plus stratégique et plus proche de l’humain.
✅ Collaboration IA-RH : La clé de l’innovation
Dans un monde où la technologie évolue à un rythme effréné, la collaboration entre l’IA et les RH devient ainsi un élément essentiel. Les systèmes d’IA peuvent assister les professionnels des RH dans divers aspects de leur travail, de la gestion documentaire à la formation, en passant par le recrutement et la paie. Par exemple, les algorithmes d’IA peuvent analyser d’énormes volumes de données pour identifier des tendances de recrutement ou pour personnaliser les programmes de formation en fonction des besoins spécifiques de chaque employé.
l’IA vous fait peur ? Adoptons une approche pédagogique et rassurante. Pas d’appréhension à avoir : l’IA n’a pas pour objectif de vous remplacer, mais plutôt de vous libérer des tâches répétitives et chronophages, afin que vous puissiez vous concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.
Pour résumer, si on doit regarder à l’horizon des 2 prochaines années, que va t-il se passer ?
L’IA continuera son évolution (très) rapide, offrant de nouvelles opportunités prometteuses pour les RH. Voici quelques exemples concrets :
- Recrutement prédictif : Identification des candidats les plus prometteurs avec une précision accrue, basée sur une analyse approfondie de leurs profils et compétences.
- Gestion des talents personnalisée : Mise en place de plans pour anticiper les besoins en compétences.
- Automatisation des tâches administratives pour se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée.
- Amélioration du bien-être au travail pour prévenir le stress et l’épuisement professionnel.
N’oublions tout de même pas, de toujours se questionner face à ces nouveaux outils et surtout face aux réponses apportées. Restons donc vigilants, et à mon avis, 3 points doivent être en permanence à l’esprit de chaque « prompteur » (et qui feront l’objet d’un prochain article) :
- La confidentialité des données,
- La transparence des algorithmes,
- La prévention des biais algorithmiques.
Envie d’aller plus loin sur l’IA ? Renseignez-vous sur les récentes publications d’OpenAI qui lance son nouvel outil de génération de vidéo : Sora (et les applications en RH sont incroyables).
#IA #RH #avenir #défis #transformationdigitale